Espace culturel Terraqué de Carnac | Kreizenn Sevenadurel Terraqué Karnag

Recherche, Vue et Navigation

Accessibilité

Marque Tourisme et Handicap pour l'Espace Culturel Terraqué

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

espace culturel terraque marque tourisme et handicap 

Dès 2003, Carnac, en tant que commune touristique, et au‐delà de tout cadre législatif, a souhaité rendre accessible à tous son offre de loisirs.

En 2006, elle est la première et la seule du littoral breton à avoir obtenu la labellisation « Tourisme et Handicap moteur » de son point accueil saisonnier de la Grande‐Plage. En 2012, cette labellisation a été étendue aux personnes malentendantes et handicapées mentales. Désormais, les plaisirs de la baignade sont accessibles à tous.

En 2013, c'est son Espace Culturel Terraqué qui obtient la labellisation « Tourisme et Handicap auditif et mental », puis en 2014 « Tourisme et Handicap moteur », et en 2017 la marque nationale "Tourisme & Handicap" a accordée pour 5 ans pour les 4 familles de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.

Une fois encore, Carnac fait partie des villes pionnières en la matière car à ce jour, seule une vingtaine de médiathèques a obtenu cette marque « Tourisme et Handicap » et Carnac est la seule commune de Bretagne. La culture devient accessible à tous !

Lire la suite : Marque Tourisme et Handicap pour l'Espace Culturel Terraqué

 

La culture accessible à tous

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

L’Espace Culturel Terraqué de Carnac répond aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées. Au-delà des obligations fixées par la loi, l’Espace Culturel Terraqué de Carnac a obtenu le Label Tourisme et Handicap dont il suit les recommandations.

Tous ces aménagements sont profitables à tous et permettent à chacun, en situation de handicap ou non, de circuler aisément et de se repérer facilement dans les espaces.
Chaque génération y trouve sa place et le personnel d’accueil est sensibilisé au confort de chacun.

Lire la suite : La culture accessible à tous

 

La boucle magnétique pour les malentendants

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

mediatheque carnac picto handicap auditif

Pour rendre l'ensemble de ses services accessibles aux personnes malentendantes, l'Espace Culturel Terraqué est équipé d'un système d'amplification des sons via la technologie de boucle magnétique.

Ce système permet à la personne malentendante de se focaliser sur les sons captés par un microphone grâce au champ magnétique créé par la boucle magnétique. La personne malentendante peut ainsi se concentrer sur la voix de son interlocuteur ou sur le son produit lors d'un spectacle.

Une personne malentendante équipée d’un appareil auditif  positionne celui-ci sur la position « T ». Pour les personnes non appareillées, un casque audio leur est prêté.

Une bibliothécaire est également formée à la Langue des Signes Française.

Lire la suite : La boucle magnétique pour les malentendants

   

Lunettes oubliées ... on vous en prête !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

mediatheque carnac pret de lunettes 

S'adresser à l'accueil de la médiathèque de Carnac

Lire la suite : Lunettes oubliées ... on vous en prête !

   

Carnac s'adapte à moi !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

carnac s adapte a moi

 

10% de la population est en situation de handicap en France.

Carnac, en tant que station touristique se doit d’accueillir dans de bonnes conditions cette population. Première commune bretonne labellisée « Tourisme et Handicap » pour le point accueil handicapé ouvert chaque été sur la grande plage, Carnac est en cours de labellisation pour son Espace Culturel Terraqué.

En juin 2012, la ville de Carnac s'est placée sous le signe de l'accessibilité avec un riche programme d'animations sur le thème des loisirs accessibles à tous, handicapés et valides.

Outre la mise en lumière de l’ensemble des actions conduites à Carnac, par les acteurs publics mais aussi par les partenaires de la ville , bien en amont des obligations légales de 2015, l'objectif est de démontrer au grand public que les aménagements effectués pour rendre un lieu accessible profitent à tous.

 

Lire la suite : Carnac s'adapte à moi !