Espace culturel Terraqué de Carnac | Kreizenn Sevenadurel Terraqué Karnag

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Marque Tourisme et Handicap pour l'Espace Culturel Terraqué

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Dès 2003, Carnac, en tant que commune touristique, et au‐delà de tout cadre législatif, a souhaité rendre accessible à tous son offre de loisirs.

En 2006, elle est la première et la seule du littoral breton à avoir obtenu la labellisation « Tourisme et Handicap moteur » de son point accueil saisonnier de la Grande‐Plage. En 2012, cette labellisation a été étendue aux personnes malentendantes et handicapées mentales. Désormais, les plaisirs de la baignade sont accessibles à tous.

En 2013, c'est son Espace Culturel Terraqué qui obtient la labellisation « Tourisme et Handicap auditif et mental », puis en 2014 « Tourisme et Handicap moteur », et en 2017 la marque nationale "Tourisme & Handicap" a accordée pour 5 ans pour les 4 familles de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.

Une fois encore, Carnac fait partie des villes pionnières en la matière car à ce jour, seule une vingtaine de médiathèques a obtenu cette marque « Tourisme et Handicap » et Carnac est la seule commune de Bretagne. La culture devient accessible à tous !

L'ESPACE CULTUREL TERRAQUE, un établissement désormais labellisé.

L'Espace Culturel Terraqué a, dès sa conception, intégré l'accessibilité dans toutes les étapes de son aménagement avec pour objectif de montrer que les aménagements pensés pour les handicapés profitent à tous, à toutes les étapes de la vie : enfants en bas‐âge avec poussette, accident de la vie, personnes âgées ... Dès sa conception, une attention particulière a été portée à l'accessibilité de ses trois espaces (médiathèque, auditorium et salles de musique), des services et des collections.

Cliquez ici pour découvrir tous les services accessibles.


Pour Loïc Houdoy, Adjoint délégué à la Culture: «L’obtention de ce label ne constitue pas une fin en soi. L’Espace Culturel Terraqué entreprend chaque année des actions en faveur de l’accessibilité qui profitent à tous (enfants en bas-âge avec poussette, personnes âgées, accidentés de la vie...). »

Les chiffres tendent à confirmer que le public apprécie le lieu et ses aménagements : près de 40 000 entrées à la médiathèque en 2016, 45 000 pour tout l’Espace Culturel Terraqué.

La médiathèque de Carnac tend à être un lieu de vie, où chacun y trouve sa place et réponse à ses besoins. C’est ce message que l’équipe porte chaque jour : l’accessibilité ne stigmatise pas un lieu, c’est un bien-être diffus qui permet à tous, en situation de handicap ou non, de circuler aisément et de se repérer facilement dans les espaces. Chaque génération y trouve sa place et le personnel d’accueil est sensibilisé au confort de chacun.

 


Retrouvez la liste des logements, restaurants, loisirs accessibles sur Carnac sur www.ot‐carnac.fr, onglet Infos Pratiques/Carnac accessible.

 

La marque nationale Tourisme & Handicap

Créé en 2001, le label «Tourisme & Handicap», marque de l’Etat Français, a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) et de développer une offre touristique adaptée.

La marque garantit la qualité d'accueil et permet de passer du " Pouvoir accueillir " que valide la loi, au " Vouloir accueillir " qui émane d'une démarche volontaire de la part du prestataire. En effet, la marque constitue la reconnaissance de la volonté d'un professionnel du tourisme d'apporter une réponse à la demande à titre individuel, des personnes handicapées de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie.

La marque garantit aux personnes handicapées et à leur famille l’application de critères d'une démarche homogène sur l’ensemble du territoire. La marque se conforme non seulement aux obligations d’accessibilité issues de la loi du 11 févier 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, mais dans certains cas va au delà du cadre législatif et réglementaire en proposant un mieux disant quant à l'accueil et aux prestations de services.

L’association Tourisme et Handicaps ATH, avec un « s » final qui la différencie de la marque d'Etat, est chargée par convention avec les ministères du Tourisme et de la Culture de la gestion opérationnelle de la marque au niveau national. Dans ce cadre, ATH assure le secrétariat de la commission nationale d’attribution de la marque et procède, en amont, à l’instruction des dossiers. L’association a également pour mission de renseigner les missions locales des décisions de la commission nationale et de les guider dans la mise en œuvre des critères de la marque. ATH pilote les travaux d’élaboration des grilles d’évaluation de la marque et le dispositif de formation des évaluateurs

Informations et liste des sites labellisés : Site de la Direction Générale des Entreprises : http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/presentation-tourisme-et-handicap

Témoignage de Mme Annette Masson, Présidente de l’Association Tourisme & Handicaps :

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 qui exige une pleine accessibilité pour l’ensemble des sites recevant du public, il est évident que les sites culturels sont concernés par  les dispositifs de la loi et, sauf dérogation exceptionnelle, ne doivent pas y déroger.

La Marque Tourisme & Handicap ne se  substitue pas à la loi qui implique l’obligation d’accueillir, elle  affiche un plus : la volonté de vouloir accueillir. Elle émane d’une démarche volontaire qui garantit la certitude d’un accueil de qualité.

L’Espace Culturel Terraqué à Carnac a intégré cette démarche volontaire  et a  obtenu la Marque Tourisme &  Handicap en mars 2014 pour les trois handicaps auditif, mental et moteur.

La Marque Nationale Tourisme & Handicap, qui  compte actuellement 5500 établissements labellisés Tourisme & Handicap répartis sur tout le territoire français, est un signe de reconnaissance unique pour les personnes en situation de handicap moteur, cognitif ou sensoriel.

Elle a une incidence positive sur l’image de la structure comme en attestent les résultats de  l’étude commandée  en 2009 par la DGCIS-ATOUT France dans son guide du savoir Faire.

En répondant au souhait de chacun de se cultiver et de se distraire, l’Espace Culturel Terraqué est partie intégrante des sites définis par la Marque Tourisme & Handicap qui favorise depuis 2001, date de sa création, l’accessibilité des lieux de rencontre et d’échange ouvert à tous, habitants ou touristes en séjour.

Affichant la Marque Tourisme & Handicap, l’Espace Culturel Terraqué de Carnac procède d’une part à l’enrichissement de l’image de celle-ci  à travers les prestations qu’il offre  à tous et, d’autre part, répond à la volonté d’une ville touristique de qualifier son accueil.