Espace culturel Terraqué de Carnac | Kreizenn Sevenadurel Terraqué Karnag

Recherche, Vue et Navigation

Association Book Hémisphères

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Le 25 janvier 2013, Ty Télé a diffusé un reportage sur l'association Book Hémisphères, partenaire de la médiathèque de l'Espace Culturel Terraqué de Carnac :

mediatheque terraque carnac partenariat book hemispheres2 Le 7 juin 2011, M. Jacques Bruneau, Maire de Carnac, a signé une convention de partenariat entre la médiathèque de l'Espace Culturel Terraqué de Carnac et l'association morbihannaise Book Hémisphères, représentée par M Dominique Denuault.

mediatheque terraque carnac partenariat book hemispheres

En collaborant avec l’association Book Hémisphères, la médiathèque de Carnac boucle son circuit du document en donnant une seconde vie aux livres qui n’auront progressivement plus leur place dans ses rayons.

C’est aussi un service de plus offert à ses usagers qui pourront trouver dans l’enceinte de la médiathèque une « Boîte à livres » pour y déposer leurs dons de livres.

Les livres ainsi collectés par Book Hémisphères seront :

  • soit redistribués à des associations caritatives partenaires, dans le but de faciliter l'accès au livre et à la culture pour des populations défavorisées (vocation solidaire);
  • soit vendus pour atteindre l'équilibre financier et pérenniser la structure de l'association;
  • soit recyclés en pâte à papier, en partenariat avec une entreprise de traitement des déchets (vocation écologique).

mediatheque terraque carnac_partenariat book hemispheres logo

« Une 2ème chance pour un homme, une 2ème vie pour un livre », tel pourrait être le slogan de Book Hémisphères.

A la fois Association de loi 1901 et Entreprise d'Insertion (dite AEI), Book Hémisphères collecte, trie, puis redistribue des livres d'occasion de tous genres et de tous types. Elle est à ce titre un acteur de l'économie sociale et solidaire (dite ESS).

Elle a une triple vocation :

  • solidaire et sociale : outre ses deux permanents, la structure embauche d'ores et déjà deux salariés en contrat d'insertion à temps plein en tant que « trieurs de livres », et elle ambitionne de s'agrandir.
  • humanitaire et culturelle : en tant que plate-forme spécialiste du tri de livres, Book Hémisphères souhaite s'associer à différents projets et organisations nécessitant la fourniture de livres et ayant pour but de favoriser l'accès à la culture pour tous.
  • environnementale : les livres trop usagés sont orientés vers un papetier du Grand Ouest, afin d'être transformés en pâte à papier.

Au titre de son action, l'initiative Book Hémisphères s'est vue décerner le Trophée du Développement Durable 2011, catégorie Association du Morbihan. C'était la 6ème édition de ce concours organisé par l'Etat, la région Bretagne, et l'ADEME.

Pour en savoir plus sur l'association Book Hémisphères : www.bookhemispheres.org